Inde: Enquête sur une catastrophe ferroviaire

https://i.guim.co.uk/img/media/fb9175076130dd0b3a795e6c23ed4bade7e22af4/0_171_5679_3407/master/5679.jpg?width=620&quality=45&dpr=2&s=none
Lieu de l’accident dans l’état d’Odisha en Inde. Image: Punit Paranjpe/AFP/Getty Image

Le vendredi 2 juin dans l’état d’Odisha en Inde, un accident est survenu impliquant trois trains dont deux contenant des passagers. Le bilan humain et matériel est donc très lourd.

Un choc d’une violence inouïe

L’Inde assiste de nouveau à un énième accident ferroviaire. Celui-ci a causé la mort de près de 300 personnes et a fait environ 900 blessés. Le premier train aurait été aiguillé par erreur sur une voie où se trouvait déjà un train de marchandise. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une collision frontale, le premier train roulait à 120 km/h ce qui explique la violence de l’accident.

Le premier choc a fait dérailler de nombreux wagons dont certains ont ensuite provoqué un sur-accident en percutant de plein fouet un troisième train situé sur une autre voie, lui aussi rempli de passagers.

Une erreur d’aiguillage au centre de l’enquête

Pour l’heure, des questions subsistent toujours. Une enquête est en cours pour expliquer l’enchaînement des événements qui ont conduit à l’accident.

Le bureau des chemins de fer déclare s’intéresser au système d’aiguillage qui a placé le train sur la même voie que le convoi de marchandises. Il est urgent de déterminer si il y a eu ou non une défaillance purement technique puisque le système d’aiguillage impliqué dans la catastrophe est le même utilisé dans de nombreuses parties du réseau ferroviaire indien.

Des responsabilités à plusieurs échelles?

Le premier visite indien Narendra Modi s’est rendu sur les lieux de l’accident. Il a déclaré que les « coupables seront sévèrement punis » en référence à la possibilité que l’erreur qui a conduit au drame ait été d’origine humaine.

L’opposition politique indienne déplore de son côté le comportement du gouvernement de Narendra Modi qui tenterait de se décharger de ses responsabilités. Pour les opposants, cette recherche d’éventuels coupables permettrait au gouvernement de détourner l’attention plutôt que d’enquêter sur le mécanisme automatique d’aiguillage qui reviendrait à remettre en cause la qualité du réseau de chemin de fer indien.

Ces dernières années le gouvernement Modi a privilégié une modernisation du réseau en permettant la mise en circulation de trains plus rapides. Par conséquent, la question de la maintenance du réseau actuel a peut-être été délaissée.

La véritable cause de ce nouvel accident pourrait donc être plus qu’une simple défaillance technique. Il paraît important de s’interroger sur la vétusté d’un réseau ferroviaire déjà impliqué dans de précédents accidents meurtriers et qui représente pourtant le seul moyen de locomotion pour des millions indiens qui l’empruntent chaque jour.

Les conséquences techniques et politiques de ce drame sont, elles, à suivre…

Sources: The Guardian, France Info.

Pierrick Mouëza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *