Le « Climat Libé Tour » de passage à Bordeaux

Visuel de l’événement par Simon Bailly.

Le « Climat Libé Tour » s’est déroulé le samedi 4 et le dimanche 5 février 2023 au campus de la Victoire de l’Université de Bordeaux. Nous nous sommes rendu sur place pour en savoir plus.

Le « Parlement génération transition »

Les problématiques environnementales et sociales sont au cœur des réflexions du 21ème siècle. Le journal Libération tente de répondre à ces questions en organisant des conférences, des animations et des ateliers à destination du grand public dans plusieurs villes françaises dont Bordeaux. La session du Parlement Génération Transition commence avec un quiz dédié à l’environnement et au changement climatique, des questions sur lesquelles les jeunes présents semblent déjà bien informés. La suite du programme est centrée autour de trois domaines: échanges, mobilité et valorisation des déchets. Trois associations ont présenté leurs projets autour de ces grands thèmes. Pour Ismaël Canoyra, à la tête du projet Bicyclettes & Alternatives de Mobilité (BAM), il faut parvenir à une « mobilité responsable ». Afin d’y arriver, trois réflexions sont nécessaires. Il faut « comprendre la mobilité comme un bien commun ». Ensuite, il faut se questionner sur « l’usage de la mobilité », c’est-à-dire sur la pertinence de tel moyen de transport pour tel déplacement. Enfin, la mobilité doit être considérée comme une « responsabilité partagée » entre plusieurs acteurs: les collectivités, les porteurs de projets, les usagers et les lieux d’activités. Après cette réflexion, Ismaël Canoyra invite les jeunes présents à se demander quelle innovation mettre en avant pour la mobilité urbaine ? La réponse qu’il donne par la suite est simple: la marche.

Des idées pour changer

L’animation du Parlement Génération Transition s’est poursuivie avec la création de trois groupes différents. L’un sur la mobilité, un autre sur les échanges et un dernier sur la gestion des déchets. Nous avons donc rejoint le groupe de la mobilité. Au cours de la session, nous sommes invités à imaginer un futur agréable à vivre et à le décrire en terme de mobilité. Par la suite, les membres du groupe proposent des idées pour transformer la mobilité en plus de réfléchir à l’échelle de ces mesures, selon qu’elles concernent l’individu ou toute une collectivité. Des propositions ne tardent pas à émerger au sein du groupe, chacun inscrivant les changements qu’il juge souhaitables sur un post-it. La réduction des trajets en avion, la mise à disposition de trottinettes électriques personnelles par les collectivités, l’augmentation des trajets en train… Le bilan de la séance ? Il faudrait améliorer les infrastructures de transport déjà existantes (tramway, vélo). Un autre pré-requis, le changement des mentalités pour ne plus culpabiliser les personnes qui n’ont pas accès aux nouvelles mobilités et limiter les déplacements en avion, connus pour leur impact désastreux sur l’environnement, surtout lorsque un autre moyen de transport est possible.

Notre visite du Climat Libé Tour s’achève donc avec cet espoir de changement global. Cette journée apporte des pistes de réflexions concrètes quant à la conduite à tenir pour améliorer notre rapport à l’environnement et à autrui. Cependant, comme l’a remarqué une personne présente ce samedi, ce type d’événement regroupe surtout des personnes déjà investies dans les questions environnementales et sociétales.

Une question se pose alors, comment éviter que l’écologie ne soit abordée que par une minorité alors qu’elle traite des problématiques qui nous concernent tous ?

Pierrick Mouëza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *