Livraison du virus à domicile

Symboles de la livraison à domicile, les compagnies UberEats et Deliveroo sont en pleine activité depuis le début de la crise du Coronavirus et notamment grâce au confinement. En effet, faute de pouvoir se déplacer, les clients souhaitent avoir accès à une restauration rapide, et les commandes se multiplient.

Les deux entreprises assurent que tout est mis en œuvre pour éviter la propagation du virus. Présentant même des consignes pour les restaurateurs et les livreurs. Ces derniers doivent par exemple livrer les clients devant leur porte pour éviter les expositions directes avec ceux-ci, ils ne doivent pas non plus être en contact avec les personnes préparant les repas.

La question de la sécurité des livreurs se pose car ceux-ci peuvent être contaminés ou être en contact avec des personnes qui le sont. De leur côté, les livreurs ne se sentent pas en sécurité, et se plaignent de ne pas avoir de protections suffisantes pour travailler. Certains appelant même à un retrait pour ne pas prendre de risques inutiles.

Selon un des représentants du Collectif des Livreurs Autonomes de Paris (CLAP), «Il y a des contacts, entre le cuisinier, le restaurateur, le livreur et le client» le risque de contamination est important et cela d’autant plus que les «gestes barrières» ne sont pas forcément respectés par tous

La livraison rapide ne semble donc pas une être une solution viable, au contraire elle pourrait même favoriser la propagation du virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *