
Le 1er janvier 2023, la Croatie a officiellement intégré l’espace Schengen en plus d’adopter l’Euro comme monnaie nationale.
Intégration dans Schengen
Après être devenue membre de l’Union Européenne en 2013, la Croatie finalise son intégration aux pays européen grâce à son adhésion à ces deux systèmes. L’espace Schengen désigne un territoire qui s’étend sur 27 pays européens incluant 23 pays membres de l’Union Européenne. Au sein de cet espace, les personnes peuvent circuler librement d’un pays à l’autre. Contrairement à une frontière classique, il n’y a pas besoin d’effectuer des contrôles douaniers lors du passage entre deux pays frontaliers de l’espace Schengen. Cela va donc faciliter le passage entre la Croatie et deux de ses pays frontaliers, la Slovénie et la Hongrie, membres de l’espace Schengen. En contrepartie, les pays adhérents s’engagent à contrôler les frontières extérieures de l’espace Schengen à l’heure où la question de l’immigration fait débat ainsi que la lutte contre le trafic de drogue.
Croatie et Euro
Le même jour, l’euro est entré en vigueur en Croatie en tant que monnaie nationale. Il va ainsi progressivement remplacer l’ancienne monnaie: la Kuna. La Croatie rejoint donc la Zone Euro, maintenant composée de vingt pays. Pour rappel, la Zone Euro est un espace monétaire où tous les échanges économiques sont réalisés en euro. Cela facilite donc les transactions des voyageurs mais aussi des entreprises présentes dans cette zone. Geste symbolique pour représenter cette entrée: le premier ministre Croate, Andrej Plenković, accompagné de la présidente de la Commission Européenne, Ursula Von der Leyen, a réglé l’addition de leurs cafés en euros.
La Croatie semble donc totalement intégrée à l’Union Européenne, contrairement à la Roumanie et la Bulgarie qui se sont vues refuser leur demande d’intégration à l’espace Schengen.
Sources: Le Monde, L’indépendant, La Tribune
Pierrick Mouëza