Pandora Papers: une affaire mondiale

Image (Twitter: @ICIJorg): Illustration des Pandora Papers.

Le 3 octobre 2021, soit 5 ans après l’affaire des « Panama Papers », une nouvelle enquête, basée sur une fuite de documents, ébranle le monde.

Près de 12 millions de documents, appartenant à des cabinets de création d’entreprises offshore, ont été dévoilés. La fuite de ces documents aurait initié l’enquête du Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ) et de ses collaborateurs aux quatre coins du monde.

Pendant plusieurs mois, près de 600 journalistes de 117 pays ont analysé ces données confidentielles. Ils ont ensuite établi une liste de personnalités ayant profité de sociétés offshore dans des pays à faible taux d’imposition comme les Îles Vierges Britanniques, la Suisse ou encore les Émirats Arabes Unis.

Parmi ces personnes se trouvent des milliardaires, des célébrités mais aussi de nombreux dirigeants: le roi de Jordanie, Abdallah II mais aussi Andrej Babis, actuel premier ministre de la République Tchèque. Dans cette liste figurent aussi des proches de dirigeants, notamment des relations de Vladimir Poutine, le président russe.

Cette enquête dévoile les rouages d’un système complexe mêlant évasion fiscale et optimisation fiscale, cette dernière étant légale si elle est déclarée. L’affaire montre aussi que les paradis fiscaux jouent toujours un rôle majeur dans l’économie mondiale, malgré les tentatives de régulation et de coopération fiscale ainsi que les scandales similaires déjà observés par le passé comme les « Panama Papers » révélés en 2016.

Sources: francetvinfo.fr/icij.org.

Pierrick Mouëza