Fin de l’opération Barkhane, échec ou réussite?

Image (defense.gouv.fr): Carte représentant l’opération Barkhane.

Ce jeudi 10 juin 2021 le président de la république, Emmanuel Macron, a annoncé le retrait progressif de la majeure partie des troupes françaises installées au Sahel après 8 ans d’engagement au sein d’une coalition militaire internationale.

L’opération Barkhane qui a officiellement débuté en 2014 avait pour objectif d’aider les gouvernements locaux à maintenir une certaine stabilité au sein des pays du Sahel, à savoir: la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. Ces pays ont donc établi une coalition militaire, nommée G5 – Sahel, dont la France était membre. Au total, environ 5000 soldats ont été déployés aux frontières ainsi que dans d’autres zones sensibles de la région. Les différents enjeux de l’opération étaient centrés sur la lutte contre le terrorisme, l’assistance militaire envers les pays en difficulté ainsi que la protection et l’amélioration de la vie des populations locales.

Le bilan de cette opération semble mitigé. De nombreux dirigeants des groupes terroristes locaux ont été « neutralisés » durant cette période pour reprendre les termes du dossier de presse de l’opération. De nombreuses régions occupées par les groupes terroristes ont également été reconquises par les membres de la coalition. Le succès de Barkhane est néanmoins assombri par le bilan des soldats décédés en opération dont 55 militaires français depuis le début de la mission. On peut également constater que certaines régions du Sahel contiennent encore des membres de groupes terroristes qui pourraient éventuellement revenir après le retrait de la France. L’opération Barkhane a aussi éparpillé ces groupes rendant difficile le maintien de la sécurité dans toute la région et surtout dans les zones rurales.

Cependant, le président n’a pas annoncé le retrait total de la France dans la région et veut continuer la lutte contre le terrorisme toujours avec l’aide des partenaires locaux.

Sources: defense.gouv.fr/Le Monde.

Pierrick Mouëza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *