Biélorussie: des élections qui posent questions

Le gouvernement biélorusse fait face à une vague de manifestions dans l’ensemble du pays concernant la légitimité et la crédibilité des récentes élections.

Depuis peu, un mouvement de protestation s’est installé en Biélorussie, contre le président Alexandre Loukachenko à la tête du pays depuis 26 ans. Le 9 août dernier, les élections le donnaient encore vainqueur du scrutin avec près de 80% des voies provoquant la colère des citoyens et de l’opposition remettant en cause la fiabilité du scrutin.

L’arrestation du blogueur Sergueï Tikhanouskaïa qui s’était présenté aux élections, la fuite forcée de sa femme Svetlana Tikhanouskaïa en Lituanie ainsi que les arrestations d’autres opposants politiques  sont les principales raisons pour lesquelles tous demandent un nouveau scrutin, organisé dans de meilleures conditions.

Sveltana qui était d’ailleurs l’espoir de l’opposition et qui a obtenu un fort soutien de la part de la population a déclaré ne pas vouloir se présenter en cas de nouveau scrutin mais appelle tout de même les autorités à organiser de nouvelles élections.

L’Union Européenne, mise sur l’affaire, compte mettre en place des sanctions contre la Biélorussie très prochainement.

Sources: Ouest France/France Info/Challenges/l’Express.

Pierrick Mouëza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *