Wuhan, la fin du cauchemar?

Après 76 jours d’isolement, la ville de 11 millions d’habitants à l’origine de la pandémie sort enfin de son confinement.

La vie à Wuhan semble reprendre petit à petit après 2 mois de quarantaine forcée. Dès mardi, à minuit, les habitants ont enfin eu l’autorisation de sortir de chez eux. Les routes, les gares et l’aéroport de la ville sont de nouveau ouverts et selon les autorités environ 50 000 personnes auraient déjà quitté Wuhan en direction des provinces chinoises depuis l’annonce de la fin de la quarantaine.

Cependant, les autorités chinoises restent prudentes, craignant une seconde vague de cas de coronavirus, obligeant la mise en place de mesures strictes pour éviter tout redémarrage de l’épidémie, les écoles restent fermées jusqu’à nouvel ordre et les sorties sont restreintes; chaque habitant doit montrer un justificatif prouvant qu’il n’est pas contaminé et qu’il ne vient pas d’une zone à risque. La réouverture de l’aéroport est également réglementée, tous les voyageurs des vols intérieurs en provenance de Wuhan devront être placé en quarantaine pendant une quinzaine de jours dans les villes de destination, ceux en direction de Pékin restent actuellement suspendus.

Si la situation semble se rétablir dans la métropole chinoise malgré les restrictions, ce n’est pas le cas partout. Dans le même temps, aux États-Unis, la situation s’aggrave et les autorités dénombrent plus de 10 000 décès liés au coronavirus. Le nombre de cas et de victimes dans le monde est encore en augmentation, un retour à la normale n’est donc toujours pas d’actualité.

Pierrick Mouëza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *