Livraison du virus à domicile

Symboles de la livraison à domicile, les compagnies UberEats et Deliveroo sont en pleine activité depuis le début de la crise du Coronavirus et notamment grâce au confinement. En effet, faute de pouvoir se déplacer, les clients souhaitent avoir accès à une restauration rapide, et les commandes se multiplient.

Les deux entreprises assurent que tout est mis en œuvre pour éviter la propagation du virus. Présentant même des consignes pour les restaurateurs et les livreurs. Ces derniers doivent par exemple livrer les clients devant leur porte pour éviter les expositions directes avec ceux-ci, ils ne doivent pas non plus être en contact avec les personnes préparant les repas.

La question de la sécurité des livreurs se pose car ceux-ci peuvent être contaminés ou être en contact avec des personnes qui le sont. De leur côté, les livreurs ne se sentent pas en sécurité, et se plaignent de ne pas avoir de protections suffisantes pour travailler. Certains appelant même à un retrait pour ne pas prendre de risques inutiles.

Selon un des représentants du Collectif des Livreurs Autonomes de Paris (CLAP), «Il y a des contacts, entre le cuisinier, le restaurateur, le livreur et le client» le risque de contamination est important et cela d’autant plus que les «gestes barrières» ne sont pas forcément respectés par tous

La livraison rapide ne semble donc pas une être une solution viable, au contraire elle pourrait même favoriser la propagation du virus.

Les confinements réduisent la pollution ?

Le 25 février 2020, la Nasa a publié des images satellites montrant une baisse importante des émissions de NO2 émis par les véhicules et les centrales thermiques entre mi-janvier et février.

Des études similaires ont été réalisées en Italie, concernant le monoxyde de carbone (CO). À Paris, la qualité de l’air s’est améliorée de 30% selon Airparif qui a comparé ce mois de mars à un mois normal.
Le trafic routier et aérien sont les principales causes de diminution des polluants sur la Capitale.

Ces constatations faites par des satellites de la NASA et de l’Agence Spatiale Européenne révèlent l’effet bénéfique des mesures prises pour lutter contre la pandémie. Les confinements auraient donc entraîné une baisse de la mortalité liée à la pollution.

Pierrick Mouëza

Coronavirus, isolement et solidarité

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Constitution de l’ONU, 1946.

L’épidémie de Coronavirus pousse les autorités du monde entier à adopter des mesures de confinement plus ou moins sévères. La quarantaine étant, en France, fixée à 14 jours, les effets de l’isolement peuvent être importants sur la santé.

Alors que le confinement limite les interaction sociales, les initiatives solidaires se multiplient: courses pour un voisin en quarantaine, garde d’enfant de soignants, simple visite à une personne âgée isolée… Elles révèlent que les Français sont de plus en plus isolés. Plus d’un tiers des ménages sont constitués d’une seule personne, d’après un rapport de l’INSEE de 2017.

Une épidémie de solitude est en cours, comme le signale l’économiste Eloi Laurent dans une tribune du Monde. Après le virus, un changement des relations sociales dans nos sociétés s’impose.

Sources: Le Monde, INSEE.

Pierrick Mouëza

Syrie, montée des tensions entre la Turquie et l’alliance Syrie-Russie

Après huit ans de guerre au sein de la république syrienne entre le régime syrien en place et les différentes forces d’opposition, le conflit ne semble pas prêt de s’arrêter.

Le 27 février 2020, 33 soldats turcs ont été tués lors d’une attaque aérienne orchestrée par la Russie sur la région d’Idlib.

Le président turc R.T. Erdogan a annoncé vouloir ouvrir ses frontières afin de provoquer un afflux de migrants en Europe.

Il s’agit d’un moyen de pression sur l’Union en vue de déclencher une réponse européenne sur la question du conflit syrien qui s’éternise.

Sources: Le Monde.

Pierrick Mouëza