Enlisement du conflit russo-ukrainien

Six ans après le début de la crise de Crimée et près de 13 000 victimes  au total parmi les soldats et les citoyens, le conflit entre la Russie et l’Ukraine dans la région du Donbass semble s’être enlisé.

Malgré plusieurs tentatives de la part de la communauté internationale pour apaiser les tensions entre les deux pays et essayer de concilier les revendications des deux belligérants, la question de la souveraineté Ukrainienne sur les régions de Donetsk et Lougansk n’est toujours pas réglée .

Le Kremlin ne semble pas prêt à renoncer à sa souveraineté sur le territoire ukrainien, rendant inutiles les sanctions économiques mises en place par l’Union Européenne et les États-Unis à l’encontre de la Russie et empêchant toute négociation d’avoir lieu.

De son côté, le gouvernement ukrainien, lui, n’a pas non plus l’intention de retirer ses forces armées, bénéficiant même d’une aide économique des États-Unis.

En réponse à cette attitude, le président ukrainien, Volodymyr Zelenski,  fait d’ailleurs face à de vives critiques concernant sa gestion du conflit dans l’Est du pays.

Une affaire à suivre…

Pierrick Mouëza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *